Maison

Projet « Quand l’ancien et le contemporain s’entrechoquent »

Réalisation Magali Baudouin Décoratrice Intérieur
Projet « « Quand l’ancien et le contemporain s’entrechoquent »

CONSEILS EN DECORATION ET AMENAGEMENT D’INTERIEUR POUR UN SALON DE 28 m²

L’EXISTANT

L’espace à travailler concerne l’espace salon dans une tour de 6 mètres de hauteur chez Daniel et Marie-Laure. La charpente apparente est en forme d’étoile.

La maison a été construite depuis les années 2010 et se situe dans le lieu-dit La Brassaise de Ligugé.

Les murs et les cloisons intérieurs sont en placo plâtre.

Les menuiseries sont en aluminium et PVC blanc.

Le système de chauffage utilisé est une pompe à chaleur de type géothermie sur plancher chauffant hydraulique.

Le mur Nord possède trois ouvertures. En partie basse, on distingue une fenêtre à deux vantaux avec ouverture à la française donnant sur la grande cour de l’entrée. On aperçoit en arrière-plan la forêt de Ligugé. En partie haute, se suivent deux fenêtres à un seul vantail avec ouverture à la française. Ces ouvertures ont été imaginées dans l’idée d’une éventuelle mezzanine.

Les reliefs en forme de cubes sur le mur Est dynamisent véritablement l’espace. On retrouve la cheminée au centre, une porte qui mène à l’espace nuit à gauche et l’espace télévision à droite.

Au Sud, on observe une grande baie vitrée de trois mètres de large centrée sur le mur avec, au-dessus, un châssis fixe dont la partie supérieure forme un arc en anse de panier. A travers la baie, on distingue un jardin végétalisé avec de nombreux reliefs et textures.

Le mur Ouest offre un grand passage qui donne sur la salle-à-manger et la cuisine.

L’ensemble de la zone n’est couvert d’aucun revêtement de sol.

La table basse en verre alliant design et praticité avec son plateau rond central et deux autres plus petits qui pivotent autour sera conservée. Le grand buffet deux corps de la cuisine sera installé dans le salon. Son authenticité viendra parfaire la conception de charme et d’élégance de la pièce. Le mixage des ces deux genres opposés créeront une ambiance garantie.

Comme le souhaitent Daniel et Marie-Laure, l’ambiance de la nouvelle décoration sera chaleureuse et conviviale, à la fois moderne et authentique. La grande hauteur sous plafond sera rabaissée visuellement pour rendre l’espace salon plus intime.

J’ai intitulé ce projet : « Quand l’ancien et le contemporain s’entrechoquent »

LES AMÉNAGEMENTS

A l’EST : Le point d’impact

L’espace cheminée-télévision : Depuis la plus tendre enfance, notre œil est éduqué à voir des objets de taille standard. Or, chez Daniel et Marie-Laure, la hauteur sous plafond de leur salon n’a rien de standard. Au contraire, nous avons à faire à une hauteur hors norme. Si nous disposons du mobilier standard dans un espace aussi grand, on accentuera davantage le contraste. Nous chercherons donc à atténuer ce contraste et à tendre vers l’équilibre le plus harmonieux possible. Ainsi, on orientera notre choix vers du mobilier de taille XL. Agencé autour de la cheminée et de l’espace télévision, le mobilier sera donc composé d’un demi-canapé en toile coloris lin très contemporain avec ses deux poufs satellites et deux fauteuils XL en velours gris taupe avec une ligne généreuse et conviviale. La table basse en verre design sera conservée.

Une peinture dans une tonalité de « tarte aux prunes » revêtira la partie basse du mur Est et créera une ambiance de caractère. La partie haute du conduit de cheminée revêtira le papier peint CASAMANCE collection Vivacité réf 7353 13 24.

La peinture « tarte aux prunes » sera appliquée au fond de la niche télé et filera jusque sur le retour gauche de la cheminée. On créera des lignes horizontales avec des éléments en bois en applique sur le conduit de la cheminée qui viendront dynamiser l’ensemble et divertir l’œil en partie basse.

A l’intérieur de la niche télé, des tiroirs blancs en partie basse et des cases verticales et horizontales occuperont la fonction de rangements pour les livres, les DVD et le matériel hifi. Ce mélange de bois naturel et de blanc s’accordera parfaitement avec la couleur sombre de prune intense dans cet espace.

La partie supérieure du mur sera uniquement peinte dans une tonalité de « Pâte à pain » douce et clair afin de maintenir le regard sur la zone inférieure.

La porte du couloir nuit : là encore, nous appliquerons la même technique que pour le choix du mobilier. La porte semble actuellement d’autant plus petite que le mur nous parait grand. Nous augmenterons donc visuellement la taille de la porte en l’habillant de moulures et autres décors ornementaux. Tout d’abord, la retombée en placo au-dessus de la porte sera décorée de cimaises qui s’harmoniseront avec le style post-formé de la porte. De plus, nous élargirons visuellement la porte en opérant de la même manière sur le mur de droite entre la porte et la cheminée. Enfin, on répétera l’opération sur le retour à gauche de la porte ce qui aura pour effet de « casser » l’angle et donc d’élargir l’espace. Le tout sera cerné avec un encadrement de porte, deux socles et deux coins décoratifs dans les angles supérieurs. Pour notre œil, la nouvelle porte sera mise en valeur et de taille proportionnée par rapport au mur magistral sur lequel elle se trouve.

En face la porte, on retrouvera le grand buffet de famille auquel Marie-Laure tient beaucoup. Sa grande taille naturelle et authentique s’inscrira parfaitement dans la pièce.

Au SUD

Les différents reliefs du jardin viennent rompre la monotonie visuelle et créent une ambiance unique. Terrasse, buttes, talusrocailles et végétaux donnent vie au jardin et déterminent bien les espaces. Ainsi, le mur Sud du salon sera simplement mis en couleur. On n’apportera pas de texture ou de relief supplémentaire. En revanche, on gardera à l’esprit l’idée d’abaisser visuellement la hauteur sous plafond tout en s’harmonisant avec les couleurs du jardin pour créer un dedans-dehors. Ainsi, on colorera la partie basse dans une tonalité de « Jute du Bengale » un peu plus soutenue que la partie haute qui sera peinte dans une tonalité de « Nœud de pêcheur ». Un coffrage en placo installé entre la baie vitrée et le châssis fixe soulignera cette distinction. Il sera orné d’un fronton au centre pour apporter de la rondeur et de la légèreté aux lignes strictes qui le composent. Ce coffrage accueillera deux grands voilages en lin naturel qui viendront tomber sur le sol et feront donc baisser le regard. Ils apporteront non seulement une ambiance chaleureuse mais tamiseront également les rayons du soleil qui viennent se refléter sur la télévision en journée.

A l’OUEST : vers la cuisine

Par ses jeux d’ombres et de lumières, le papier peint de la collection Vivacité Shadows de Casamance fera l’unanimité. On posera le Blanc Pétale 73530100 sur la partie supérieure du mur Ouest tandis qu’on élira le Champagne 73530304 en partie basse. Lorsque notre regard se posera naturellement sur la charpente apparente, la couleur plus soutenue du Champagne redirigera notre œil vers l’horizon souhaité. Par ailleurs, il s’harmonisera parfaitement avec le buffet deux-corps ancien que Marie-Laure et Daniel souhaitent réintégrer dans leur nouvelle décoration.

Au NORD

Lorsque l’on est assis au salon, le paysage que l’on observe à travers les différentes ouvertures du mur Nord est le ciel. Cette vue peu dynamique sera contrebalancée par un revêtement mural représentant un beau fond d’écran avec des palmiers aux feuillages riches en détails qui s’ouvre sur un monde tropical et qui appelle à la contemplation. Le papier peint Paloma Clay Oxy 408 (collection Oxygen KHRÔMA by Masureel) occupera la partie inférieure du mur Nord et on revêtira la partie supérieure du mur avec le même papier peint Blanc Pétale que sur le mur Ouest.

Le plafond

Fréquemment délaissés, les plafonds sont souvent teintés de blanc mais la couleur a plus d’un atout. Non seulement la couleur change notre perception du volume d’une pièce mais elle est aussi un élément clé pour valoriser la spécificité architecturale de la charpente par exemple. Le plafond de Daniel et Marie-Laure mérite toute notre attention. Pour abaisser visuellement la hauteur vertigineuse du plafond du salon, on le peindra en « Poudre de schiste » T2167-2 Nuancier Grand Totem TOLLENS. La tonalité de ce beige soutenu donnera l’impression que le plafond est plus près du sol. La couleur s’étendra en partie sur les murs sur une vingtaine de centimètres. En évitant une coupe franche dans les angles, on donnera l’illusion d’une superficie plus grande et on évitera au regard de venir butter sur ces séparations immatérielles que sont les différences de couleurs ou de matières.

Les poutres

Authentiques, les poutres sont un atout qu’il faut soigner. Elles réchauffent l’atmosphère et entretiennent l’aspect convivial que Daniel et Marie-Laure recherchent dans leur salon. Dans leur écrin beige intense, les poutres seront peintes en « Pâte à pain » t2167-1 Nuancier Grand Totem TOLLENS. Elles imposeront ainsi leur caractère et souligneront l’architecture du lieu. Leur tonalité douce et claire apaisera l’ambiance rustique qu’elles donnent actuellement au salon.

Le sol et les plinthes

Quelle que soit son essence, le parquet en bois massif affiche un charme qui ne ressemble à aucun autre. Pour le salon de Daniel et Marie-Laure, on optera pour un parquet en chêne massif à emboitement avec une finition naturelle huilée et satinée qui lui confère un style à la fois contemporain, intemporel et authentique.

On cernera totalement le salon avec des plinthes classiques hautes de 13,8 cm (type ORAC SX118 CONTOUR). On reprendra la même tonalité douce et claire de « Pâte à pain» déjà utilisée et on colorera les plinthes et les cimaises qui s’harmoniseront parfaitement avec le sol. Elles créeront une ligne d’horizon basse qui contrebalancera avec la grande hauteur sous plafond. Leur relief dynamisera les bas des murs, invitant le regard à s’élargir plutôt qu’à s’élever.

LA LUMIERE

La lumière NATURELLE

Le salon de Daniel et Marie-Laure a une très bonne exposition au soleil.

La lumière ARTIFICIELLE

Le plafond dispose d’une arrivée électrique centrale. On fixera un plateau rond d’un mètre de diamètre à un mètre en dessous la base du poinçon à l’aide de filins en acier. On suspendra ensuite au plateau une grappe de 5 suspensions noires en forme de cylindre et au design minimaliste. Les suspensions tomberont en pluie au-dessus du salon, offrant ainsi un éclairage exceptionnel et un confort visuel grâce à leur lumière peu éblouissante.

Sur les murs Ouest et Nord, on appliquera des profils d’éclairages indirects au niveau des séparations entre les parties supérieures et inférieures. On appliquera à l’intérieur des LightStrips (bande de lumières indirectes adhésives LED de 5 mètres avec raccordement électrique + interrupteur) qui apporteront un éclairage chaleureux au salon et mettront en valeur les surfaces murales.

Sur le mur Est, on installera deux petits spots LED au niveau de l’espace télévision, dans la niche au-dessus de chaque élément de rangement suspendu. Ils seront de faible intensité et apporteront une ambiance chaleureuse complémentaire aux lumières indirectes qui se trouveront sur les murs Ouest et Nord.

Catégorie:

Date: