Maison

PROJET: « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »

Réalisation Magali Baudouin

PROJET: « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »

L’existant

L’espace à travailler concerne la salle du Conseil Municipal de Gençay. Le bâtiment est en pierre de taille et date de 1869, il s’agit des anciennes Halles de Gençay. On observe un faux plafond ancien (années 1990) avec une ossature aux profils apparents. Les dalles 600 mm x 600 mm sont blanches et texturées avec des motifs en relief. La hauteur sous plafond est de 3,36 mètres. Les murs porteurs sont en pierre de taille. De la moquette murale revêt l’ensemble des cloisons intérieures. Les menuiseries sont en PVC blanc. Pour le traitement de l’air destiné au chauffage et/ou au refroidissement de l’air, on distingue deux appareils de type ventilo-convecteurs. Le mur Nord possède quatre ouvertures qui donnent sur les Halles et une porte qui mène aux bureaux de la mairie. Au Sud, une corniche couronne le haut de l’ouvrage en pierre.

On observe une ouverture majestueuse en forme de voûte maçonnée de claveaux (ou voussoirs) réguliers et ornée d’une magnifique clé de voûte sculptée à enroulements. La portée est de 3,20 mètres. On remarque également deux grandes ouvertures à double meneaux chacune. Le mur Ouest ne possède pas d’ouverture. Une porte d’entrée à deux vantaux occupe la partie gauche du mur Est, puis on observe un décrochement et la deuxième partie du mur Est qui forme un retrait à droite. L’ensemble de la zone est couvert de dalles de moquettes, plombantes, non collées. La dalle en béton est parfaitement lisse et propre. Comme le souhaitent Monsieur Le Maire et les membres de l’assemblée, le drapeau tricolore sera intégré dans la nouvelle décoration, rendant l’ambiance plus officielle.

On soulignera la solennité du lieu car Monsieur Le Maire y célèbre les mariages. Les ornementations et la décoration intérieure seront mise à l’honneur par le style architectural du bâtiment et on mettra l’accent sur l’Histoire de France et la Citoyenneté. J’ai intitulé ce projet : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Les Aménagements

Les corniches, la frise et les cimaises

Pour répondre au style architectural du lieu, des corniches de 27,5 cm de hauteur couronneront la salle du conseil. Une cimaise de 12 cm de hauteur sera placée dans l’alignement des piliers en pierre, laissant une réservation de 53 cm entre la corniche et la cimaise pour y appliquer un papier peint horizontal qui fera office de frise.

Ce papier peint aux motifs orientaux en forme de médaillons offrira un spectacle géométrique sur toute la périphérie de la pièce. Une cimaise de 9,2 cm de hauteur cernera la salle à une hauteur de 80 cm, permettant ainsi de créer un soubassement et de protéger les murs qui seront soumis aux frottements des chaises. On colorera les corniches et les cimaises en gris « plumage ».

Les Portes

Les portes semblent actuellement d’autant plus petites que les murs nous paraissent grands. Nous augmenterons donc visuellement la taille des portes en les habillant de moulures et autres décors ornementaux. Tout d’abord, on placera un caisson au-dessus des portes puis on appliquera des moulures sur les portes. Le tout sera cerné avec un encadrement de porte à type de pilastres, socles et coins décoratifs dans les angles supérieurs. Pour notre œil, les nouvelles portes seront mises en valeur et de taille proportionnée par rapport au mur sur lesquels elles se trouvent. Toutes les boiseries seront peintes dans une tonalité douce et claire de gris « plumage ». L’intérieur des caissons seront tapissés avec le papier peint noir uni de chez CASELIO, collection Faro.

A l’OUEST: Le point d’impact

Le décor panoramique : Un triptyque intitulé : Ô LIBERTE ! Un décor panoramique en trois parties revêtira le mur Ouest. L’encadrement sera fabriqué à partir de cimaises. Au centre, on installera une reproduction de l’estampe gravée entre 1792 et 1794 par un auteur inconnu représentant une allégorie de la République dans ce qu’elle a de plus festif. Il s’agit d’une allégorie révolutionnaire montrant une femme debout, une pique surmontée d’un bonnet phrygien à la main gauche, face à des soldats et dos à la foule qui l’acclame. Elle sème des roses de sa main droite.

Cette reproduction monochrome sera imprimée sur du papier peint intissé en lin haute qualité. A gauche et à droite, le revêtement mural rendra hommage à l’architecte LE CORBUSIER en réinterprétant sa philosophie unique des points sur fond uni (1931). Dans cette réinterprétation, les points ne sont plus ajoutés avec de la peinture à l’huile, mais avec une encre en relief avec une finition ultrabrillante. Ils réfléchissent subtilement la lumière, créant ainsi un jeu de lumières emblématique de l’architecture de Le Corbusier. On optera pour un bleu outremer foncé à gauche et un rouge vermillon à droite, soit 2 des 63 nuances proposées par son œuvre d’art « La Polychromie Architecturale ». On obtiendra ainsi visuellement un décor panoramique en trois parties, représentant le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, emblème nationale de La République Française. Le reste du mur sera peint dans une tonalité douce et claire de gris « plumage ». L’espace vidéoprojecteur : l’écran de projection actuel sera remplacé par un écran de projection plus récent, voire motorisé. La fixation du coffre se fera dans l’alignement de la cimaise pour dissimuler son encombrement.

L’espace vidéoprojecteur : l’écran de projection actuel sera remplacé par un écran de projection plus récent, voire motorisé. La fixation du coffre se fera dans l’alignement de la cimaise pour dissimuler son encombrement.

Au NORD

Les quatre ouvertures du mur Nord donnent sur une façade monotone. Cette vue peu dynamique sera contrebalancée par un papier peint très raffiné de style Louis XVI, exposant de majestueux médaillons classiques fleuris noirs. Les feuilles d’acanthe sont très présentes et les couronnes de fleurs rassemblent les médaillons entre eux, à la manière d’un somptueux lustre. Le buste de Marianne en fausse pierre est actuellement exposé sur le mur porteur Sud en pierre de taille.

Il n’existe pas de contraste de matière, de texture, de relief ou de couleur. On lui donnera donc une place de choix sur le mur Nord devant un papier peint uni noir à la texture irisée rappelant un tissu épais de belle facture. Le buste viendra rompre la perspective du mur Nord et apportera un relief et un dynamisme supplémentaires au papier peint fleuri. Ambiance garantie !

A l’EST

Le même papier peint uni noir que celui appliqué derrière Marianne recouvrira avec sobriété le mur Est.

On appréciera son style chic et classique.

De plus, la partie du mur en retrait et la tonalité foncée du papier permettront de dissimuler efficacement le stockage des tables supplémentaires qui sont également dans une tonalité foncée.

AU SUD

Sur le mur porteur Sud maçonné en pierre de taille, on habillera seulement les appuis de fenêtre en médium, comme dans les bureaux de la mairie. Des stores plissés dans un tissu élégant et léger tamiseront la lumière au niveau des deux ouvertures à double meneaux soit 6 châssis, dont 4 ouvrants. Ils protégeront également de la chaleur grâce à la face extérieure du tissu qui est perlée. Pour la face intérieure, on choisira un ton pierre soutenu pour s’harmoniser avec le mur. Les stores plissés viendront se poser en applique sur les menuiseries PVC. Un guidage par câbles latéraux s’opèrera sur les fenêtres avec ouvrant pour maintenir le store plissé lorsqu’il y a du vent. La manœuvre des stores plissés se fera à l’aide d’un cordon frontal sur le boitier.

FAUX PLAFOND

Fréquemment délaissés, les plafonds sont souvent teintés de blanc mais la couleur a plus d’un atout. On peut prendre les choses à contrepied et choisir des murs neutres et un plafond coloré ! Non seulement la couleur change notre perception du volume d’une pièce mais elle est aussi un élément clé pour valoriser la spécificité architecturale d’un mur par exemple. Le plafond de la salle du Conseil Municipal mérite toute notre attention. Pour structurer la pièce en mettant en valeur son volume, on optera pour une couleur sombre. Le faux-plafond actuel sera remplacé au profit d’un plafond suspendu sans ossature visible permettant un démontage individuel de tous les panneaux indépendamment les uns des autres. On optera pour le système Ecophon Focus Ds qui se pose sur une ossature cachée, offrant ainsi un aspect général lisse. Les chants sont biseautés et forment une rainure discrète entre les panneaux. On choisira le coloris SILK SLATE proposé par Ecophon. Cette tonalité de gris foncé masquera les ombres crées par les reliefs de la rainure entre les panneaux et accentuera l’aspect lisse du plafond.

SOL ET PLINTHES

Quelle que soit son essence, le bois affiche un charme intemporel et authentique qui ne ressemblent à aucun autre. Pour la salle du Conseil Municipal, on préférera un motif de pose en point de Hongrie qui représente l’élégance à la française ! On élira la LVT en lames de chez FORBO, collection Allura, un revêtement de qualité offrant des décors aux effets naturels et contemporains. Les lames Allura flex wood combinent l’aspect chaleureux du bois naturel avec les caractéristiques uniques de résistance et de durabilité de la LVT. Des plinthes de 20,2 cm de hauteur encercleront la pièce. On colorera les plinthes dans la même tonalité douce et claire de gris « plumage » déjà utilisée sur le mur Ouest qui s’harmoniseront parfaitement avec le sol.

LE MOBILIER

Les tables et les chaises aux lignes design et contemporaines contrebalanceront avec la conception de charme et d’élégance de la pièce. Le mixage de ces deux genres opposés créront le juste équilibre et une ambiance garantie.

Au niveau de l’espace « réunion du conseil » :

On optera pour les tables YUNO de chez WIESNER-HAGER. Yuno, c’est un concept de table complètement inédit : empilable, stockable, tout en garantissant stabilité et linéarité. Deux petites roulettes invisibles permettent de la déplacer aisément. Son piètement métallique permet de liaisonner les tables entre elles, avec ou sans espacement ; il apporte également une élégance inédite pour des tables polyvalentes. Les plateaux choisis feront 70 cm de profondeur et mesureront 180 cm de large. La finition préférée sera : mélamine / stratifié Chêne anthracite D50/H3306. Pour agrémenter les tables, on élira les chaises traîneaux de la gamme WEBI, alliant modernité et modularité. Elles seront tapissées d’un tissu ecolabel, classé M1, avec une excellente résistance à l’abrasion et à la lumière.

Au niveau de l’espace « célébration de mariages » :

Une table elliptique 200 X 120 avec chant laqué aile d’avion très chic dans la même finition que les tables YUNO et montée sur deux pieds corolles finition alu investira la zone devant l’ouverture en forme de voûte.

Elle s’accompagnera de deux fauteuils LOUNGE revêtus d’un tissu dans une tonalité de bleu canard qui viendra rehausser le ton devant le papier peint uni noir.

LA LUMIÈRE

La lumière NATURELLE

La salle du Conseil Municipal a une très bonne exposition au soleil.

La lumière ARTIFICIELLE

En périphérie de la salle : Sur la périphérie de la pièce, on installera des spots LED encastrés orientables de 40° avec un faisceau lumineux de 38°. Côté Sud, on choisira de mettre en lumière le mur en pierre de taille et notamment les corniches, la clé de voûte et les piliers. On fixera 3 spots à 1 mètre de la corniche : – Le premier dans l’alignement de la clé de voûte, – Le deuxième dans l’alignement du pilier entre la voûte et la première ouverture à double meneaux – Le troisième dans l’alignement du pilier entre les deux ouvertures à double meneaux Côté Ouest, on mettra l’accent sur le tableau triptyque et on placera 2 spots à 2 mètres de l’œuvre : – Le premier dans l’alignement central du cadre bleu – Le deuxième dans l’alignement central du cadre rouge Côté Nord, Marianne sera mise à l’honneur avec un spot que l’on positionnera à 1,50 mètres du buste et dans son alignement. A l’intérieur de la salle : on misera sur le style très solennel qu’évoquent les suspensions MEDO RING. A l’allure d’un anneau, elles s’inscriront parfaitement dans la nouvelle décoration que l’on veut cérémonieuse et officielle pour célébrer les mariages.

On éclairera la salle du Conseil Municipal sur 3 zones:

– Zone 1 : l’entrée principale et la table ovale

– Zone 2 : au centre des tables, que la disposition soit prévue pour 20 personnes assises (3,60 m x 5 m) ou 30 personnes assises (3,60 m x 6,80 m)

– Zone 3 : aux deux extrémités des bords les plus courts (3,60 m)

Catégorie:

Date: