L’espace à travailler concerne un appartement de 80 m² dans un quartier résidentiel et verdoyant construit à la fin des années 60 : la résidence Mozart, avenue de l’Europe à Poitiers. Reposant sur des semelles filantes en béton armé, les murs périphériques sont en béton. Mêmes matériaux pour les murs de refend transversaux porteurs et pour les planchers de dalles pleines de 17 cm, si bien que le bâtiment, avant la pose des façades faites d’éléments préfabriqués, offre l’aspect d’une immense carcasse de béton. Pourvue d’escaliers également en béton, la résidence Mozart, comportant plusieurs corps de bâtiments légèrement en retrait les uns par rapport aux autres et ayant de 4 à 6 étages, selon la pente du terrain, sur rez-dechaussée surélevé, dispose de plusieurs ascenseurs. Au nombre de 140, les appartements de 3 à 6 pièces occupent une surface de 62,90 m² à 106,67 m², sans compter les petites loggias ouvertes sur la façade exposée au midi. De grands balcons courent le long des façades, mais celle qui lui est opposée, d’aspect plus sévère, n’en possède pas. Comme toiture, pour tous ces immeubles, une terrasse. Les canalisations destinées au chauffage et à la circulation de l’eau chaude sont assurées par une chaufferie centrale. (Source : Robert Jean. Un grand ensemble : La Z.U.P. des Couronneries de Poitiers. In : Norois, n°68, Octobre-Décembre 1970. pp. 521-545) L’appartement de Claude comprend 2 chambres, une loggia qui a été fermée par une baie vitrée, une cuisine, un salon, un séjour, une salle de bain, un wc et un cellier. La lumière naturelle est traversante du Nord au Sud. Chaque pièce est pourvue d’une grande fenêtre à simple vantail. On en compte 4. En revanche, on ne distingue pas d’ouverture sur les murs Est et Ouest. L’ensemble de la zone est couvert de parquet flottant stratifié, sauf la loggia, la cuisine, la salle de bain et les wc qui bénéficient d’un carrelage. Comme le souhaite Claude, le motif aux saveurs tropicales dans des camaïeux de bleus sera intégré dans la nouvelle décoration, rendant l’ambiance douce et chaleureuse. La décoration intérieure répondra à l’architecture du bâtiment par le style vintage des années 70. On mettra également l’accent sur le végétal et le minéral.
On appliquera des moulures décoratives sur l’ensemble des portes de l’appartement uniquement sur la face extérieure de chaque porte y compris les portes de placard de la cuisine et de la salle à manger (sauf la porte à galandage de la salle de bain). On colorera toutes les boiseries : verrière, portes, moulures et plinthes (sauf les corniches) en T2148-2 Gris Paris sur toutes les faces extérieures de chaque porte. Pour répondre au style des meubles et à l’ambiance souhaitée, des corniches cerneront la salle à manger.
Le parquet flottant stratifié présente un défaut de gondolement dû à l’absence d’un joint de dilatation sur toute la périphérie de la zone qui sera corrigé.
On abattra la cloison de séparation avec le salon pour refabriquer une cloison en forme de L dans laquelle on passera des câbles électriques. On prévoira ainsi une alimentation électrique sur le nez de la cloison afin d’y installer une applique lumineuse en métal aux allures de spot ancien. En revanche, on supprimera le point lumineux qui se trouve actuellement au centre du plafond de l’entrée. Cette paroi en forme de L permettra non seulement de délimiter la zone « entrée » de la zone « salon » mais aussi de pouvoir y adosser un véritable meuble d’entrée rendant l’espace cosy, accueillant et chaleureux. Le revêtement mural petit géométrique turquoise habillera chaque face de la séparation. On colorera le mur de la porte d’entrée ainsi que le mur du réduit attenant et le plafond dans une tonalité de bleu-vert soutenu. L’intensité de la couleur accentuera l’ambiance cosy de cet espace et contrastera avec les autres nuances plus douces de l’appartement. De plus, elle permettra de dissimuler certains éléments disgracieux comme le compteur électrique et des goulottes en PVC. La porte d’entrée sera, quant à elle, habillée de moulures décoratives et peinte Gris Paris, y compris les plinthes. Pour décorer le mur du réduit, on misera sur le style vintage incontournable des miroirs en rotin. La tendance est à l’accumulation de différentes tailles, formes et matières : plus il y en a, mieux c’est ! On jouera donc sur le Mix and Match afin de réaliser une composition unique et originale. Enfin, on finira de marquer l’espace entrée avec un tapis rond sur mesure avec finition gansée (diam 120 cm) BALSAN Oxygen Réf FLUOR V220. Offrant une véritable touche de fraîcheur par sa couleur vitaminée, cette moquette « made in France » sublimera l’entrée grâce son aspect perlé et son rendu scintillant.
Pour le plafond, on désignera une tonalité douce et claire de blanc crémeux. Deux suspensions filaires dorées lui donneront bonne mine. Des cimaises orneront toutes les faces extérieures des portes (sauf le galandage de la salle de bain) et l’ensemble des boiseries et plinthes sera peint en Gris Paris. On colorera la face du réduit adjacente au bureau dans une tonalité de Pâte à pain, ainsi que le mur avec fenêtre exposé au Sud et le mur avec ouverture menant à la salle à manger. Le revêtement mural à la façon d’un tissu bleu navy en étamine tapissera les cloisons au niveau de la distribution des chambres, la salle de bain et les WC jusqu’à la loggia. Pour faciliter la circulation dans le salon, on optera pour une table basse ronde avec une ceinture et des pieds fuselés en acier finition laiton et un plateau en verre trempé noir : le doré pour le chic et la transparence du verre fumé pour un style d’inspiration vintage précieux et sophistiqué. Sur le mur Est, une banquette en velours jaune moutarde et au style rétro apportera sa touche dynamique. Adossé à la paroi en L, on conservera le fauteuil de Claude en fer forgé et en osier. Dans l’angle de ces deux murs, on posera le guéridon de Claude avec son plateau en pierre et son pied en fer forgé. Au-dessus du guéridon, un luminaire composé de trois abat-jours coupoles en fil tissé dans un camaïeu bleu gris diffusera une lumière douce invitant à la sieste. Côté Ouest, une bibliothèque noire au style classique chic embellira le mur. A gauche, un fauteuil bergère en lin de couleur ivoire viendra enrichir la décoration classique. On trouvera également un lampadaire extensible accordéon idéal pour lire. A droite, un ensemble de deux lanternes posées au sol créeront une ambiance chaleureuse et tamisée. Au Sud, on optera pour un meuble TV en manguier et métal noir. Pour que la télévision se fasse la plus discrète possible dans la décoration, on accrochera tout autour d’autres tableaux pour minimiser son impact visuel. Un pouf nomade trouvera sa place sous la fenêtre. Reposepieds douillets, table ou siège d’appoint ? Il s’adaptera selon les besoins du moment… Pour finir, des voilages légers en étamine de lin habilleront la fenêtre sur toute la hauteur.
Un décor panoramique aux motifs exotiques en trois parties revêtira le point d’impact. Il s’agit d’une fresque représentant un cadre de végétation tropicale, des perroquets colorés, des montagnes et un ciel bleu. Impression vinyle sur papier peint intissé haut de gamme. Les dégradés de couleurs sont à l’honneur et donnent le sentiment que le décor a été peint avec des peintures aquarelles sur une toile. Des cadres en moulures décoratives seront appliquées sur le mur à droite du revêtement mural. On retravaillera la baie coulissante en bois à deux vantaux de façon à ne laisser qu’un seul vantail. Ainsi, on démontera le dormant de la baie et on habillera la marche avec des chutes de parquet existant et pièces de bois menuisées. Une imposte vitrée de 45 cm de hauteur avec petits bois de 3 cm tous les 25 centimètres type verrière façon atelier sera créée au-dessus du châssis. On placera ces mêmes petits bois sur la fenêtre qui donne dans la cuisine. Le plafond sera ensuite repris et on le colorera dans une tonalité de bleu Île de Java. On peindra la verrière et l’ensemble des boiseries en Gris Paris.
Le fauteuil Emmanuelle en rotin sera réparé et peint dans une tonalité de Mascarpone. On modifiera le garde-corps en métal avec mise en place de paumelles et d’une serrure afin que Claude ait un accès direct au parc. De plus, la serrure de la baie vitrée en aluminium sera modifiée et on installera une béquille à l’extérieure de la baie avec un cylindre intégré. Enfin, une suspension filaire en métal argenté graphique et aérienne ornera le plafond et des voilages légers en étamine de lin blanc habilleront la baie vitrée.
Pour le plafond, on reprendra la même couleur que dans le salon et des corniches couronneront la pièce. De la même manière, des cimaises habilleront les portes de placard qui seront préalablement rabotées pour le passage du tapis. L’ensemble des boiseries et plinthes sera peint en Gris Paris. On colorera le mur Sud dans la même tonalité de Pâte à pain que dans le salon. Le revêtement mural flammes beiges habillera le mur à droite du placard ainsi que le mur du fond et il s’harmonisera parfaitement avec le sol. Le meuble bas aux nuances de vert prairie auquel Claude tient tant sera conservé et installé à droite du mur Est. Pour lui rendre hommage et le mettre en valeur, on l’agrémentera d’un grand miroir façon « fenêtre » travaillé avec une finition en métal noir antique pour donner une touche industrielle. On y agencera ensuite de la déco dans des camaïeux soutenus de vert émeraude : on retrouvera des plantes vert ficus avec des cache-pots en fibres naturelles, une statue perroquet bleu-vert turquoise H43 cm et un perroquet vert équateur avec pied en métal noir qui apportera une touche tropicale à la salle à manger. Avec sa hauteur imposante de 115 cm et son côté exotique, cette statue sera la pièce maîtresse de cet espace de vie.
Très déco, ce perroquet attirera tous les regards. Départ immédiat pour les tropiques ! On marquera l’espace à manger avec un tapis rond de 240 cm dans le même coloris fluoré que l’entrée. Les chaises seront tapissées d’un tissu à petits motifs verts acidulés. Pour l’éclairage, on sublimera ce coin repas avec un lampadaire noir en forme d’arc de 200 cm de hauteur et d’une largeur de 110 cm lorsqu’il est développé. Sa belle envergure permettra de le disposer au-dessus de la table. Pour finir, des voilages légers en étamine de lin naturel habilleront la fenêtre sur toute la hauteur.
La cuisine récente de Claude nécessite peu de travaux. Le placard sera réparé (car ne tient pas fermé) et des moulures décoratives habilleront les portes. On choisira les mêmes cimaises de type PX116 ORAC que dans la loggia. Le mur à droite du frigo sera repris au niveau de la VMC et coloré en beige Saïga. Pour le plafond et la descente sur le mur côté cuisine aménagée, on élira la même tonalité douce et claire de blanc crémeux que dans le salon. La porte actuelle de la cuisine sera remplacée au profit d’une porte à galandage industrielle en applique côté salon. La partie dormante de l’ancienne menuiserie sera habillée de pièces de bois clair qu’on laissera brutes. A gauche du placard, on construira une étagère de 18 cm de profondeur, aux fixations invisibles et dans le même bois clair brut qui siègera au-dessus de la tablette existante et de même longueur que celle-ci. On créera deux points lumineux au-dessus de l’étagère qui seront pourvus de suspensions simples et esthétiques avec une lumière chaude émise par une ampoule aux filaments courbes.
Le rail et les roulettes qui supporteront la porte à galandage seront en métal finition alu brossé. La porte comprendra une allège pleine à mi-hauteur et une vitre feuilletée avec deux traverses verticales en partie haute. L’alcôve qui la cerne sera peinte avec sobriété dans un gris foncé Gisement. De la même façon, on colorera la porte à galandage côté intérieur cuisine dans la même tonalité que l’alcôve. Au niveau de la porte qui mène à la loggia, on réparera (ou remplacera) la serrure en applique car le bec de cane ne tient plus dans la gâche. Enfin, une suspension émaillé blanc type bistrot investira le centre du plafond.
Le WC sur pied actuel sera remplacé au profit d’un WC suspendu. On habillera le bati-support avec du placo et on conservera la profondeur de 25 cm sur la hauteur restante pour y installer un meuble de rangement. Une tablette en chêne montée sur charnière sera installée sur le dessus du bati-support et permettra un accès au mécanisme de chasse en cas de problème. Sur le mur de droite, on observe une fuite d’eau qui sera corrigée et on reprendra la cloison qui sépare le toilette de la salle de bain. Le carrelage MADAGASCAR BLANCO 44,3 X 44,3 revêtira le sol et remontera derrière la cuvette jusqu’en haut du bati-support, au niveau de la tablette en bois. Des cimaises seront appliquées dans l’alignement de la tablette en bois du bati pour créer un soubassement. Des plinthes investiront également les murs de gauche et de droite. Les boiseries, y compris la face intérieure de la porte ainsi que le soubassement seront peints dans une tonalité de Pâte à pain. On colorera le plafond et la descente sur les 4 murs jusqu’au soubassement en bleu ciel Île de Java. Pour faire écho à la tablette en bois, on créera un meuble de rangement comprenant deux portes avec une niche de chaque côté sur la largeur du toilette soit 92 cm. Le compteur d’eau se trouvera dorénavant dans l’épaisseur du châssis et son accès se fera depuis la cuisine à l’aide d’une trappe de visite d’environ 20 cm x 20 cm. Enfin, on installera une suspension simple et élégante.
On abattra le bloc-porte actuel et la cloison jusqu’au WC. Une nouvelle cloison accueillera une porte coulissante à galandage de 73 cm de large afin de gagner de l’espace et fluidifier la circulation. On remplacera la baignoire par une douche à l’italienne. Un sèche-serviettes électrique succèdera au radiateur actuellement raccordé sur le réseau hydraulique. Au sol, le carrelage existant sera conservé. Au niveau de la colonne de douche, on appliquera une mosaïque dans un gris minéral aux motifs et reliefs dorés de chez Bati Orient. On élira le receveur de douche AQUABELLA SLATE dans une tonalité de beige et on installera une paroi de douche droite toute hauteur (100 cm x 200 cm). Les murs revêtiront la faïence MADAGASCAR BLANCO 33,3 x 59,2 pour le mur du fond et le mur de gauche (céramique lisse), modèle ONA BLANCO 33,3 x 59,2 pour le mur de droite (céramique relief vagues). Pour la robinetterie de douche, on préfèrera le modèle OBLO DESIGN de chez Jacob Delafon avec sa ligne raffinée et sa large pomme de tête qui offre une couverture généreuse.
Côté lavabo, on optera pour un meuble en bois lamellé collé fabriqué sur mesure par un menuisier. Le meuble sera composé de deux tiroirs sous la vasque. Le plan vasque sera en médium hydrofuge revêtu de stratifié finition ardoise. On réalisera également un meuble étagère à type de niche. Concernant la robinetterie de lavabo, on optera pour le mitigeur OBLO de la même gamme que la robinetterie de douche. Enfin, on choisira la vasque à poser VOX avec trop plein et plage de robinetterie de la marque Jacob Delafon. La face intérieure de la porte à galandage sera colorée en blanc crémeux, de même que le plafond et la descente sur le mur du galandage. Pour l’éclairage, on fixera en saillie un spot LED aux couleurs variables dans l’espace douche et un spot orientable au centre du plafond. On installera également une applique au-dessus du miroir.
Afin de mettre en scène l’espace du couchage, on optera pour un caisson en plafond de 200 cm L x 70 cm PR x 10 cm HT juste au-dessus du lit. On profitera de l’épaisseur du coffrage pour électrifier le caisson et faire descendre deux suspensions aux extrémités qui seront chacune agrémentées d’un abat-jour cylindrique en toile coloris tourterelle permettant ainsi un éclairage directif. Au niveau de la tête de lit, le papier peint distingué et de caractère revêtira le mur, y compris le dessous du caisson. Aérien et élégant, on plonge dans ce papier peint de couleur gris grège aux reflets métallisés, argentés et cuivrés. Il comporte une trame subtile en relief qui apportera un effet d’élargissement au mur étant donné qu’on le posera à l’horizontale. On colorera le plafond et la descente du mur côté fenêtre en Marais salant. Le mur de droite en entrant, la ceinture du caisson, la face intérieure de la porte y compris les plinthes (profil type SX118 ORAC), le lit et la commode seront, quant à eux, peints en Mascarpone. On charmera le lit avec du linge de lit en lin dans une tonalité de gris calcaire.
On remplacera le parquet par de la moquette nacrée. On choisira cette moquette pour son confort. En polyamide, elle a l’élégance du velours et un aspect doux et brillant comme de la soie. La collection Ultrasoft bénéficie de la protection Balsan SilverCare à base d’ions d’argent, qui permet de lutter efficacement contre les bactéries, les acariens et les mauvaises odeurs. Balsan SilverCare assure ainsi une protection saine et durable dans le temps. Enfin, on installera des voilages légers en étamine de lin naturel qui habilleront la fenêtre sur toute la hauteur.
Claude souhaite une ambiance marine. Afin de s’éloigner de l’effet marinière et pour un côté moderne, on optera pour des nuances de bleus différents et une dominance de blanc. Le plafond actuel étant dépourvu d’éclairage, on décidera donc de créer un faux-plafond pour le passage des câbles électriques et la création d’un point lumineux au centre. Fréquemment délaissés, les plafonds sont souvent teintés de blanc mais la couleur a plus d’un atout. On peut prendre les choses à contrepied et choisir des murs neutres et un plafond coloré ! Non seulement la couleur change notre perception du volume d’une pièce mais elle est aussi un élément clé pour valoriser la spécificité architecturale d’un mur par exemple. Dans le cas de Claude, on portera notre attention sur le plafond pour structurer la pièce en mettant en valeur son volume. On choisira une couleur soutenue de bleu Myosotis qu’on reportera de 30 centimètres sur les quatre murs, telle une couronne. On posera une suspension ronde en gaz de lin blanc qui diffusera une lumière douce et tamisée. Comme dans la chambre, on installera des voilages BLANCS légers en étamine de lin sur toute la hauteur pour habiller la fenêtre. Au sol, un sisal écru succédera au parquet flottant et viendra parfaire le style estival de la pièce. Un peu cendré, il rappellera la couleur du sable et apportera de la chaleur au bureau. Des plinthes seront menuisées avec une surépaisseur pour corriger la longueur de la pièce lors de la pose du revêtement de sol (rouleau de 4 mètres de large et longueur de pièce de 4 mètres également). On les colorera dans une couleur approchante des murs en Vodka de même que la face intérieure de la porte. L’armoire vintage de Claude sera repeinte en Bleu de Nîmes sauf l’intérieur de la niche en Myosotis. On créera un espace bureau sur le mur de gauche. Une console deux tiroirs en chêne massif aux inspirations vintage scandinaves séduira par ses lignes minimalistes et subtilement rétro. On y retrouvera les codes du design vintage avec les empiècements graphiques sur les façades et les pieds obliques.
On harmonisera la console avec une chaise en lin écru d’aspect légèrement grainé dans le même style nordique. Son piètement vintage viendra contraster avec son assise généreuse et éclatante. Une lampe en bois flotté blanche rappellera le bord de mer et apportera un air de fraicheur au bureau. On conservera le lit-banquette de Claude et on le charmera avec du linge de lit en lin blanc et des foutas de plage dans une étoffe 100% coton. On clôturera l’espace nuit avec un tabouret rond en bois reprenant la forme d’une bobine géante enroulée de corde qui donnera un cachet unique à l’ambiance marine.
Catégorie:
Projets DécoDate:
1 septembre 2021