Maison

Projet « Envolée orientale »

Réalisation Décoration Magali Baudouin

Projet « Envolée orientale »

L’EXISTANT

L’espace à travailler concerne l’entrée d’une maison de maître 1900.

Sur le mur Ouest, se trouve la porte d’entrée composée de deux vantaux en bois avec des vitrages et une imposte vitrée ainsi que des ornements en fer forgé dans le style art nouveau de l’époque.

Sur le mur Sud, on retrouve un escalier en bois, une porte qui mène à la cave et une porte donnant sur le bureau.

Sur le mur Est, deux portes conduisent au salon et à la salle à manger.

Sur le mur Nord, se trouve la porte des toilettes.

On travaillera aussi le plafond de l’escalier qui mène au pallier du premier étage.

L’ensemble de la zone est en carreaux de ciment graphiques dans des tonalités de bordeaux, gris ancien, gris foncé et noir.

Comme le souhaitent les clients, l’ambiance de la nouvelle décoration sera chaleureuse, contemporaine et familiale.

Mon travail s’articule autour d’un objet chiné dans une brocante que ma cliente souhaitait retrouver dans sa décoration intérieure : un vase en porcelaine à motifs de dragons, inspiration de la période de la dynastie Ming.

J’ai intitulé ce projet :

« Envolée orientale »

LES AMÉNAGEMENTS

Le sol en carreaux de ciment est conservé, ainsi que le vase et le piano.

On retire le buffet bas, l’armoire, le miroir et la plante.

Les goulottes horizontales situées sur la périphérie du plafond, juste en-dessous des corniches, seront conservées et habillées de cimaises, les rendant ainsi décoratives et s’inscrivant parfaitement dans la continuité des ornement existants.

Une cimaise sera appliquée quinze centimètres au-dessus des plinthes existantes. Ce rehaussement des plinthes donnera une perception plus grande de l’espace.

Les goulottes verticales seront remplacées par de plus discrètes et se fonderont ainsi dans les murs.

La corniche existante sera reproduite à l’identique et prolongée sous le pallier de l’escalier, sur le petit pan de mur entre l’arche et la porte de la cave.

Les radiateurs seront démontés et réinstallés dans le sens inverse afin que les robinets thermostatiques soient à portée de main pour le réglage de la température. Les têtes thermostatiques seront remplacées par de plus contemporaines et plus discrètes. Les tuyauteries de chauffage seront reprises étant donné que l’alimentation des radiateurs se fera dorénavant par le bas. Les tuyauteries du radiateur Nord descendront au droit du mur Ouest et seront peintes dans la même tonalité que le mur pour qu’elles disparaissent visuellement dans l’espace. Les tuyauteries du radiateur Sud descendront au droit du mur mais côté bureau. Elles traverseront le mur pour venir se raccorder au bas du radiateur.

L’ensemble de ces modifications apportera un effet plus esthétique et fonctionnel.

Un meuble dressing sur mesure en forme de pont viendra s’intégrer sur le mur Nord, entre le radiateur et la porte des toilettes. Il sera fabriqué en bois et panneaux de médium.

Cinq niches constitueront le tablier et les colonnes serviront de penderie et rangements divers.

La corniche existante du plafond se prolongera sur le dressing et en épousera les contours.

Le piano sera repeint par les clients et viendra se loger dans l’alcôve du meuble dressing, ce qui rendra le lieu intime et familier.

Une prise électrique ainsi qu’un interrupteur double allumage s’intègreront sur le fond du meuble. L’interrupteur commandera les éclairages des niches d’une part et les appliques murales de chaque côté du piano d’autre part.

L’ensemble du meuble sera peint sur place dans le même vert gris masculin que le mur Nord.

Le point d’impact :

Un revêtement mural zen et frais ornera le point d’impact. Il s’agit d’une branche d’arbre aux reflets métalliques, avec un très beau dégradé de bleu et de beige argenté en fond. Cette branche rappelle l’arbre aux mouchoirs autrement appelé Davidia Involucrata à cause de ses larges bractées blanches, qui aurait perdu ses feuilles vertes pour ne plus laisser que les blanches à nues. Cet arbre a été découvert en Chine en 1869 par le missionnaire botaniste français Jean-Pierre Armand David. Sa première introduction en France a été effectuée en 1897 et il semblerait que cette date corresponde à l’année de construction de la maison des clients.

Le miroir qui se trouvait dans le dressing de la chambre des clients au premier étage sera accroché au-dessus du piano sur le fond du meuble sur mesure. Ce miroir ancien doré style Louis Philippe d’époque 1900 s’opposera au décor panoramique très contemporain qu’il reflètera.

Deux fauteuils existants seront réutilisés dans l’entrée et placés devant le mur Sud, entre la porte du bureau et l’arche. Les clients les retapisseront eux-mêmes d’un tissu en velours ou en laine dans un vert acidulé et anisé qui viendra trancher avec le reste de la décoration intérieure. On apportera ainsi à l’ensemble une note de fraicheur, moderne, conviviale et apaisante.

Une console ronde en laiton vieilli et verre fumé teinté sera posée entre les deux fauteuils. La fragilité du verre contrastera avec le sol robuste en carreaux de ciment. De la même façon, la forme ronde de la console apportera de la douceur aux graphismes géométriques du sol.

Une prise électrique sera installée à gauche de la porte du bureau en vue d’y brancher un lampadaire. 

LA LUMIERE

La lumière NATURELLE

Pour donner encore plus de luminosité à l’entrée, on créera un effet « tunnel » tant sur le mur Ouest que sur le mur Est.

Côté Ouest, le mur et la porte d’entrée seront peints dans une tonalité foncée, ce qui aura deux effets : d’une part, on accentuera le contraste avec la lumière naturelle qui passe au travers des vitrages et, d’autre part, on atténuera la sensation de « trou noir » au travers du vitrage lorsqu’il fait nuit.

Côté Est, les deux portes du salon salle-à-manger ainsi que les ébrasements seront peints dans cette même tonalité foncée. Cette opération aura pour but de tromper l’œil en éclatant les angles et l’espace paraitra plus grand. La lumière naturelle provenant de la verrière semblera intense du fait du contraste et invitera à la curiosité.

La lumière ARTIFICIELLE

Le luminaire du plafond misera sur un design minimaliste et géométrique en laiton et verre opalin. Un variateur de lumière (dimmer) commandera cette suspension afin de régler et moduler l’intensité lumineuse et créant ainsi des ambiances différentes dans l’entrée selon les envies des clients. Cinq ampoules dimmables d’une puissance de 20 watts chacune seront donc prévues pour la suspension.

Le lampadaire doté d’une élégante structure en acier et laiton au sommet de laquelle se trouve un diffuseur opale en verre soufflé de forme sphérique viendra éclairer le revêtement mural métallique à gauche de la porte du bureau. Il créera ainsi du mouvement et du relief au décor. On ne verra jamais le revêtement de la même manière selon l’endroit où l’on se trouve. Un tube linolite-halogène de 205 watts agrémentera le lampdaire.

Dans l’alcôve du meuble dressing, deux appliques murales de la même collection que le lampadaire apporteront une source de lumière douce et agréable de chaque côté du piano et surprendront les regards par la simplicité et la pureté de leur design minimaliste. Un tube linolite-halogène de 60 watts agrémentera chaque applique.

Les niches du meuble sur mesure seront chacune éclairées par de petites appliques articulées afin de mettre en valeur la décoration que les clients auront choisie. Des ampoules LED à filament courbe de 40-45 watts et d’une température de couleur de 2200k embelliront chaque applique.

Catégorie:

Date: